Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques BENOÎT

Charlie-Liberté, le combat continue!

Un dimanche magnifique de résistance, une semaine sanglante pour la liberté, un peuple debout mais désormais exigeant!

Les morts de Charlie et de la police, ceux de la porte de Vincennes, sont tombés au premier rang du combat de la République française, parce que dessinateurs et journalistes, policiers, juifs, mais d'abord Français.

"Allons enfants de la patrie...", car au plus fort de cette tempête, la France a su retrouver sa Marseillaise, dans une défense de la laïcité qui apparaît de plus en plus comme un joyau national et universel.

Ces quelques jours ont montré à la France ses problèmes, ses insuffisances - éducatives, judiciaires, sécuritaires, européennes -. Heureusement, le Président de la République et le Gouvernement ont su faire face dans l'épreuve, et cela m'a réjoui.

La force du peuple français a comme seule limite la liberté, de pouvoir dire tout et son contraire dans le cadre de la loi. Les fascistes islamistes ont cru pouvoir mettre à genoux notre peuple, ils ont échoué.

Mais beaucoup reste à faire, tant trop souvent l'aveuglement ou les petits calculs électoralistes brouillent l'esprit républicain. Charlie Hebdo avait vu juste, contre celles et ceux qui, à gauche comme à droite, ne veulent pas nommer les choses, et font preuve d'un coupable angélisme ou d'une soumission à certaines idées et pratiques, dans l'Etat comme dans les collectivités.

Nous avons un défi mondial et intérieur à relever: comment le mener est une question centrale qui va faire l'actualité pendant longtemps, et des mesures rapides et claires s'imposent.

Plus que jamais, la liberté et la laïcité, et la défense de nos valeurs - pas seulement verbales - restent à l'ordre du jour.

Pour Charlie, pour la Liberté en France et dans le monde, pour la République, plus que jamais le combat continue!

Commenter cet article