Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques BENOÎT

Manifestation des éleveurs.

Manifestation des éleveurs.

1er juillet.

Les actes et discours des sociaux-démocrates européens (au moins les Allemands et les Néerlandais) est d'être au moins aussi durs avec la Grèce que ne le sont Merkel, Schaüble et Sarkozy. Force est de constater que e Président de la République avait, avec cette crise, l'occasion de dire haut et fort la parole de la France pour réorienter l'Europe face aux tenants de l'ordo-libéralisme. Force est de constater qu'il se tait!

2 juillet.

La privatisation de l'aéroport de Toulouse pour une bouchée de pain au profit de la Chine est "remarquable": c'est en cet endroit qu'Airbus fait ses essais, et on peut supposer les Chinois intéressés au développement de cette industrie... Je pensais également qu'un aéroport de cette qualité était de fait un lieu stratégique pour notre indépendance nationale, comme tout grand aéroport! Enfin, nous apprenons que le dirigeant chinois Mike Poon, princial acteur du consortium d'achat, est poursuivi pour corruption et a disparu depuis un bon mois! Cette libéralisation sans limite de notre économie est dangereuse pour nos entreprises et nos emplois, et pour notre souveraineté.

5 juillet.

"Malaise dans la civilisation", l'excellent édito de Jacques Julliard dans "Marianne".

10 juillet.

En ce début d'été, Jean Lespinasse a décidé de nous quitter.

C'est l'un de ces êtres dont la rencontre vous marque tout au long de votre vie, et qui a déjà marqué la mienne en tout cas.

Ancien Inspecteur de l'Education Nationale, il avait voué sa vie professionnelle à l'Ecole Publique et à ses valeurs républicaines. J'eus la chance, en son temps, d'être un de ses élèves, et il me reste de ces moments le souci de l'exigence du travail bien fait, de l'étude, de l'application au travail, ce qui en faisait un homme affable mais pas toujours facile avec certains.

Grand érudit, travailleur infatigable, il s'adonna à sa retraite à la tâche municipale à Pessac, dont il fut un remarquable Adjoint au Maire à l'Education. Ses qualités d'organisateur le désignèrent presque "naturellement" à diriger plusieurs campagnes électorales.

Depuis quelques années, nous avions pris l'habitude de nous réunir, avec d'autres amis, pour un bon repas le soir de mon anniversaire! C'est dire si sa disparition soudaine est pour moi un crève-coeur.

Il laisse derrière lui de nombreux carnets sur lesquels il n'avait de cesse d'écrire sur ce passé de l'école publique qu'il connaissait si bien et qu'il affectionnait tant.

A sa femme Jeannou qu'il aimait comme au temps de ses vingt ans, à ses enfants, à ses proches, à ses multiples connaissances, mes condoléances les plus attristées.

12 juillet.

Dans une récente interview au "Guardian", Varoufakis indiquait que l'Allemagne voulait se servir de la crise grecque pour donner une leçon à la France et l'obliger à accepter totalement le leadership allemand. Aidé par une Finlande ultra-libérale, Schaüble mène la danse et l'Allemagne retrouve une volonté de puissance en Europe qui ne peut qu'inquiéter.

La France va-t-elle laisser faire? La France va-t-elle et peut-elle s'aligner, surtout après les récentes déclarations du Président et du Premier Ministre saluant le plan grec? Et si Varoufakis avait vu juste?

16 juillet.

Acheter des Rafale peut-il autoriser le roi d'Arabie Saoudite à occuper une plage publique française pendant un certain temps? Au nom de quelles valeurs?

21 juillet.

La crise des revenus agricoles pour les éleveurs porcins et laitiers est une crise de l'avenir de l'agriculture française. Celle-ci est confrontée durement à l'ambition d'autres pays européens, notamment l'Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas et la Finlande qui construisent de grandes ferme-usines avec des travailleurs détachés roumains ou bulgares (et demain ukrainiens?) payés 5 euros de l'heure.

Cette crise survient dans un moment où le marché chinois du lait s'est fortement restreint, où le marché russe est sous embargo, et où la France négocie avec les USA et le Canada sur le futur de nos échanges commerciaux.

De plus, les grandes enseignes commerciales surexploitent en France même le travail des paysans en ne leur donnant pas un prix correct. Les dettes flambent et l'avenir n'est pas brillant.

Revenus des paysans, protection de marchés, régulation de la concurrence au sein même de l'Union Européenne pour donner des marges possibles de revenus et d'investissement, négociation du TAFTA, les sujets ne manquent pas où notre pays peut agir s'il le souhaite vraiment pour espérer sauver encore nos paysans-travailleurs.

25 juillet.

Ma solidarité la plus totale aux habitants de Pessac et Saint-Jean d'Illac que les feux de forêt affectent gravement depuis hier. Les sapeurs pompiers, comme d'habitude, sont exemplaires et protègent les populations et leurs biens. Et bravo aux deux communes et aux services préfectoraux et municipaux pour leur diligence et leur action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article