Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

 

francois-hollande-bourget.jpg

 

 

 

Pour qui regarde désormais avec une certain recul l'année passée 2012, force est de constater que l'évènement sans doute le plus important fut le Discours du Bourget de François Hollande.

 

Souffle, énergie, ambition, dessein pour la France et le continent, valeurs de la Gauche dynamisées, c'est sans doute ce Discours qui permit au bout du compte la victoire du 6 Mai. Par son élan, il donna à la Gauche un désir et un projet, et une feuille de route.

 

Quelques mois plus tard, force est de constater que le bilan est mitigé, tant il semble que le gouvernement Ayrault a été par trop soumis aux aléas de son environnement, et pas assez en prise avec la réalité de la vie des gens. Certes, et c'est quand même la moindre des choses, des améliorations ont été apportées, mais beaucoup reste à faire.

 

Sur la décision prise par le Premier Ministre à Florange, tout a été dit. Nul besoin d'en rajouter, mais je reste de ceux qui pensent qu'une nationalisation temporaire aurait été la meilleure des solutions.

 

Alors, que faire maintenant?

 

Le Président de la République a fixé l'objectif heureux de la croissance, de l'emploi, et du redressement économique. C'est nécessaire, mais je crois qu'il faut à ce pays renouer avec le Discours du Bourget.

 

Ce pays a besoin d'un horizon, d'un destin, d'un récit collectif que la vérité des chiffres et de sa situation doit ordonner, mais non l'inverse. Le Bourget nous faisait partager une vision de la France et du monde.

 

Bonne année 2013 à chacune et chacun d'entre vous!

 

Bonne année à François Hollande et à son Discours du Bourget !

Commenter cet article