Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

mercosur.jpg

 

 

Le Mercosur - union douanière des pays d'Amérique latine que sont l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, une attente d'adhésion du Vénézuela et une demande de l'Equateur - vient de décider de mesures importantes pour protéger son économie lors du Sommet de Montévidéo il y a quelques jours.

 

Les pays ont décidé d'augmenter pour un an leurs taxes d'importation pour les produits extérieurs à leur marché commun, pour compenser les déséquilibres extérieurs dûs à la crise économique internationale: "Cette mesure vise à contrecarrer la concurrence très peu loyale dans ce contexte de crise" a affirmé Dilma Rousseff, la Présidente du Brésil.

 

Ces derniers mois, l'Argentine avait pris des mesures anti-dumping monétaire, notamment contre les produits chinois qui envahissaient son marché. Par ailleurs, en septembre, le Brésil avaient décidé d'augmenter de 30% ses taxes sur les véhicules importés ainsi que sur le textile. Les politiques de change venant des USA et de la Chine sont nettement critiquées au Brésil.

 

Ces mesures de protection de l'économie de ces pays sont une manifestation supplémentaire que la démondialisation est une réalité de la vie des échanges commerciaux aujourd'hui, et que des pays savent s'unir pour défendre leurs intérêts.

 

Il n'y a qu'en Europe que ces simples vérités n'ont pas encore été comprises et que les peuples en paient la note quotidienne.

Commenter cet article