Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

arago.jpg

 

 

C'est un projet de grande envergure qui commence ces jours-ci.

 

Pas moins de 518 logements vont être réhabilités d'ici 2013. Isolation des façades, remplacement des huisseries, amélioration des installations électriques, révision de l'isolation acoustique et thermique, rénovation complète des pièces humides, ajout de loggias ou balcons..., avec en parallèle la construction de 200 logements neufs. Le tout bien sûr dans le strict respect des norme BBC, et d'autres mesures exemplaires tel que le tri sélectif, la récupération des eaux de pluie dans des citernes pour l'arrosage.

 

De quoi promettre un quartier plus beau, plus agréable, mettant aussi l'accent sur la qualité des espaces verts et des cheminements doux. Des jardins aux ambiances différentes vont être créés comme la Bambouseraie, le square à l'anglaise ou encore le Côteau. Une méridienne verte sera mise en valeur, véritable poumon vert au coeur du quartier.

 

Afin de perturber le moins possible la vie des habitants du quartier lors des travaux qui vont durer jusqu'en 2015, une organisation optimale du chantier a été mise en place: limite de deux semaines de travaux par logement, mise à disposition d'un logement témoin, d'un logement aménagé pour la journée et d'un lieu dédié pour l'accueil et l'information, assistance pour la manutention du mobilier.

 

Et pour ceux dont le logement est démoli, le bailleur Domofrance s'occupe de tout: du relogement à l'aide au déménagement et à la réinstallation.

 

De nombreux acteurs se sont mobilisés, comme le Centre social, le Comité de quartier, l'Amicale des locataires. Une cellule emploi-chantier a été créée, qui permet d'employer des demandeurs d'emploi du quartier, tout comme un chantier-école ou des chantiers éducatifs pour des jeunes en difficulté.

 

Ce grand projet de 80 millions euros, voulu par Domofrance et la Ville de Pessac, est sans doute le plus important d'Aquitaine. Les habitants y participent largement dans de nombreuses réunions de concertation.

 

Qui plus est, l'arrivée à proximité du tramway en 2014 et le réaménagement tout proche du Parc culturel de Camponac avec la création d'une Maison de la Musique vont faire de ce grand quartier populaire de 4000 habitants l'un des quartiers les plus agréables à vivre de Pessac.

Commenter cet article