Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

A peine le gouvernement RPR de François Fillon est-il installé que tout recommence comme avant et peut-être en pire!

 

Climat délétère: on ne sait plus où donner de la tête, d'affaires Bettencourt en rétro-commisions venant de Karachi, de forêt de Compiègne en vols d'ordinateurs de journalistes!

 

Profits: les banques font plus de bénéfices que jamais, elles ont failli faire exploser le système, et aucune régulation ne vient mettre une limite aux nouveaux désastres qui s'annoncent. Il fallait les sauver de la déroute mais il n'est pas normal que cette République du seul avoir – avoir par exemple une montre Rollex à 50 ans sinon tu n'es qu'un bon à rien! - ne fasse rien aujourd'hui pour les juguler. Où est la valeur du travail dans tout ça? Le capitalisme financier exacerbé fait sauter... la banque! La banque doit aider à la production des entreprises et du pays et non pas essentiellement à la rémunération rentière et spéculative des actionnaires.

 

Injustices: le travail n'est plus payé à sa juste valeur, et les écarts de salaires deviennent inacceptables. Récemment un jeune adulte me disait: »Pourquoi travailler, alors qu'on peut gagner de l'argent autrement, et beaucoup plus? » Comment réformer le pays, si l'injustice gagne dans les décisions prises, comment travailler à des efforts collectifs si l'inacceptable saute aux yeux?

 

C'est le moment où Arnaud Montebourg a choisi de présenter sa candidature aux primaires populaires. Démarche salutaire, novatrice, conquérante, avec de nombreuses propositions concrètes et inédites, de transformation profonde de notre société qui ne sait plus où elle va, d'autant que la fracture au monde de la France et de l'Europe est angoissante pour l'avenir. Il présente sur la table de la discussion des idées et des rêves de la gauche, avec talent, mettant ainsi de l'optimisme et de l'oxygène dans les neurones!

 

J'aime bien ça!

 

PS: au fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas de montre Rollex!

 

Commenter cet article