Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

universite.jpg

 

 

Monsieur le Ministre, très cher Robert Badinter,

 

Monsieur le Recteur, Chancelier des Universités,

 

Messieurs les représentants du Maire de Bordeaux, du Président du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde,

 

Messieurs les Présidents d'Université et Directeurs d'Institut,

 

Je ne saurai commencer mon propos sans adresser un message de félicitations à l'Université de Bordeaux, et à son Président Manuel Tunon de Lara, pour les très beaux résultats obtenus dans le cadre des Investisssements d'Avenir. Encore une fois, Monsieur le Président, pour vous-même et vos collègues , très sincères félicitations, qui rejaillissent sur l'ensemble de notre agglomération.

 

La démarche Agglocampus est une priorité de la Communauté Urbaine de Bordeaux qui intègre l'offre d'un cadre attractif pour tous les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'innovation, les étudiants, les cadres et ingénieurs, les créateurs d'entreprise, une politique de soutien aux entreprises innovantes et la rénovation des campus.

 

Le concept d'Agglocampus exprime la volonté d'un positionnement nouveau pour l'agglomération, celui de miser massivement sur l'excellence économique et environnementale, et sur l'intelligence. La priorité de la Communauté Urbaine de Bordeaux est de mettre en oeuvre, en partenariat avec l'Université, une politique d'aménagement globale des campus étudiants.

 

L'objectif est d'y réintégrer la ville ( commerce, loisirs, culture, habitat ) et de les ouvrir à tous les habitants dans la perspective d'une université pour tous et à tous les moments de la vie. C'est l'idée d'intégrer le campus dans la ville, et intégrer la ville dans le campus.

 

A cet effet, les élus communautaires, et a fortiori les maires des communes d'accueil des campus, sont conscients de cet enjeu. A travers lui, c'est une part de l'avenir de l'agglomération qui se joue car son attractivité n'est pas dissociable de celle de son Université. Car la matière grise, l'intelligence est une véritable chance pour le développement futur de notre agglomération.

 

Avec des ambitions: investir dans les filières d'avenir, mettre en synergie la qualité du cadre de vie et l'économie de la connaissance, anticiper un nouveau modèle de développement au bénéfice de tous les territoires pour une meilleure attractivité.

 

Alors, comment construire une grande métropole universitaire internationale?

 

Trois axes me semblent devoir être retenus: concrétiser le lien institutionnel entre la Communauté urbaine de Bordeaux et l'Université, poursuivre la "métropolisation" de l'Université, en mettant davantage d'urbanité dans les projets universitaires, développer la mobilisation des compétences universitaires sur des enjeux territoriaux.

 

Il ne faudrait pas que les immenses besoins en réhabilitation immobilière, en remise à niveau des bâtiments vétustes, fassent oublier que l'attractivité du campus passe aussi par un travail sur la composition urbaine, sur l'articulation des divers espaces entre eux. Certains de nos sites - Carrère, la Victoire, la Bastide, ici même à Pey-Berland - sont bien insérés dans la ville. Nul besoin d'aller bien loin pour trouver l'urbanité.

 

C'est encore insuffisamment le cas du Domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan qui comprend trop d'espaces un peu vides et délaissés. La CUB a beaucoup oeuvré pour mieux desservir ce domaine, par des travaux de voirie de grande ampleur, avec le tramway.

 

Nous sommes bien sûr prêts à poursuivre notre action. Avec vous.

 

Les rythmes universitaires et les rythmes urbains doivent pouvoir se conjuguer. Nous devons travailler au développement d'une vie de campus, visant à développer des services permettant aux étudiants de trouver sur place des conditions d'études et d'épanouissement optimales.

 

La Communauté Urbaine souhaite jouer un rôle majeur dans le dynamisme économique du territoire bordelais et aquitain et agit pour le développement d'un esprit campus, levier majeur du rayonnement durable de l'Université de Bordeaux sur la scène internationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article