Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

Quelle journée et quel début d'année pour les libertés et la démocratie dans le monde!

 

Je me souviens encore d'avoir présenté mes voeux aux acteurs publics, associatifs, privés de la ville le 13 janvier. Je me souviens y avoir salué la lutte du peuple tunisien pour le pain, la liberté et la démocratie. C'était il y a un mois, presque jour pour jour.

 

Ce mois-là plus tard, deux dictateurs en moins sur la planète, de Tunisie en Egypte!

 

Dégagés par deux extraordinaires mouvements démocratiques et sociaux, larges et populaires, dont la jeunesse a été à chaque fois le fer de lance. Cette jeunesse qui a envie de communiquer, d'être actrice de l'avenir de son pays, de participer à sa construction! Certes deux pays différents par leur histoire, leurs richesses et leur position géo-stratégique, mais deux peuples ayant envie de démocratie, alors même que certains voulaient nous faire croire à "l'inaptitude" démocratique de l'Afrique ou de l'Asie.

 

A l'évidence, ces deux grands mouvements des peuples tunisien et égyptien vont donner des idées à beaucoup d'autres de par le monde. Mais on ne peut que se réjouir de voir ces deux peuples arabes se saisir ainsi de leurs droits, sans oublier plusieurs dizaines, sinon centaines de martyrs ayant donné leur vie pour cette liberté. Ne les oublions pas dans la joie d'aujourd'hui.

 

Le monde bouge et change à grande vitesse! La France devrait être à l'avant-garde du soutien à ce mouvement démocratique, plutôt que de réagir toujours en retard des Etats-Unis. Décidément la présidence du G20 a du retard à l'allumage!

 

Mais quel plaisir ce soir de saluer le peuple égyptien!

 

Commenter cet article