Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

 

 

Avec Raymond Aubrac

 

 

Il fut parmi les plus grands de la Résistance à l'occupant nazi, et Commissaire de la République à Marseille à la Libération.

 

Avec son épouse Lucie, ils ont fait du nom des Aubrac un nom de fierté du peuple français, tant leur engagement fut et restera longtemps encore un exemple pour chacun d'entre nous.

 

J'ai eu le privilège de le recevoir à Pessac il y a trois ans maintenant et de déjeuner avec lui au restaurant "Le Cohé". Puis nous avions accueilli au cinéma Jean Eustache deux classes de jeunes, une classe de première du Lycée Pape Clément, et une classe du Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde, avec leurs professeurs.

 

Je me souviens de la vivacité de ses réponses, de son esprit clair et synthétique. Comme il entendait mal, je restais auprès de lui pendant les questions des lycéens que je lui répètais à voix basse à son oreille.

 

C'est lors de ma conversation avec lui au déjeuner qu'il me donna l'idée d'organiser régulièrement le Forum de Pessac en recevant des acteurs de tous ordres du débat public.

 

Il se trouve que dans mon bureau de Maire j'ai un grand portrait de Jean Moulin. Le reconnaissant, il se lança alors dans une long et passionnant discours sur Jean Moulin, la Résistance, De Gaulle, et son extraordinaire expérience du déminage des côtes au sortir de la guerre.

 

Ce moment de rencontre avec cet homme d'exception restera pour moi un des moments forts de ma vie.

 

Puisse notre pays s'inspirer du combat de la vie des Aubrac, de Lucie et Raymond!

 

 

 * Avec Raymond Aubrac, dans le centre de Pessac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article