Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

D'abord la Grèce! Mais c'était avant... Avant quoi? Mais avant les révolutions démocratiques arabes... Depuis quelques jours, la Place de la Puerta del Sol à Madrid ressemble davantage à la Place Tahrir du Caire!

 

"Mimétisme", comme s'interroge le journal "Le Monde"? Peut-être, et après tout tant mieux, tant cette imitation démocratique nous plaît. Cette manière de faire est pacifique, sereine mais résolue, tranquille. Tunis et Le Caire ont montré la voie.

 

Mais l'Europe a son histoire aussi .... Grèves d'Athènes, manifestations de Dublin, Londres et Lisbonne! L'Europe est en crise grave, à la suite de la crise financière, payée par les citoyens européens qui ont contribué à redresser les banques, sans contrepartie. Qui plus est, le pacte de compétitivité - super plan d'austérité imposé aux peuples européens sur les salaires, les retraites et la dépense publique -, ne donne aucune ambition sociale à l'Europe et empêche toute espérance.

 

Devant le chômage et la précarité, devant l'échec des politiques d'accompagnement social des ces politiques ultra-libérales, l'engagement des jeunes d'Espagne dans cet impétueux Mouvement du 15 mai, après ceux des pays d'Afrique du Nord, nous montre une voie citoyenne de résistance, et pourquoi pas de changement. Bel espoir pour les peuples de notre continent!

 

A la fois syndrome des politiques européennes et espoir de pouvoir en changer, les jours et semaines qui vont venir en Espagne et dans d'autres pays européens seront bien intéressants à observer.

 

Et à en être acteurs aussi!

Commenter cet article