Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

Lors de cette rentrée solennelle de l'Université de Bordeaux, et après avoir salué le Président Laborde, Président du PRES et de l'Université Bordeaux IV, j'ai mis en avant les points suivants au nom de la Communauté Urbaine:

  • La CUB est présente sur le campus depuis de nombreuses années, à-travers les aménagements du tram, les stations de vélo VCUB, et bien sûr les travaux de voirie de grande ampleur: boulevard Schweitzer, desserte du domaine Universitaire depuis l'échangeur 16, voie du Haut-Brion, rue Pierre Noailles etc... Elle a soutenu l'Université de Bordeaux au moment de sa candidature à l'Opération Campus en 2008 et continuera à la soutenir dans ses démarches d' « Initiatives d'Excellence » dans le Grand Emprunt.

  •  

  • Le soutien de la CUB s'est concrétisé par un engagement concret dans l'Opération Campus avec un effort de 50M/euros inscrits pour la convention de site. Cet engagement a été délibéré en Conseil de CUB le 22 octobre dernier. La CUB interviendra en faveur d'un campus plus ouvert sur la ville, en accompagnement des opérations immobilières. Chaque station de tramway doit par exemple susciter une réflexion sur les usages, les cheminements, la disposition et la qualité des espaces extérieurs. C'est dans cet objectif que la CUB travaille actuellement sur la programmation urbaine de ces interventions, en partenariat étroit avec l'ensemble de l'équipe de l'Opération Campus du PRES. L'attractivité du Campus passe par des équipements de qualité, mais aussi par un cadre de vie plus attractif, avec des espaces publics modernes articulés autour du tramway, afin de structurer le développement autour de pôles de vie mixtes et bien desservis, reliés aux quartiers environnants par des cheminements doux.

  •  

  • J'avais demandé l'année dernière la réalisation d'un schéma global d'aménagement pour coordonner toutes les interventions et améliorer la lisibilité pour les différents partenaires. C'est désormais chose faite avec le Schéma Directeur Immobilier et d'Aménagement de l'Université de Bordeaux (SDIA) qui vient d'être livré. C'est à-travers ce cadre précis que la CUB sera le partenaire privilégié des quatre études urbaines qui se lancent actuellement sous le mandat de l'Université de Bordeaux.

  •  

  • La CUB souhaite qu'une très grande attention soit portée au développement d'une véritable vie de campus, mais aussi à la réalisation d'un projet urbain durable. La « soutenabilité » doit s'exprimer aussi bien dans les opérations d'aménagement (prise en compte des problématiques de la gestion des eaux, gestion des ressources, utilisation d'énergies et de matériaux renouvelables...) que dans les processus de décision (concertation renforcée avec l'ensemble de la communauté universitaire, avec les riverains et surtout aussi avec les étudiants).

 

Commenter cet article

MICHENET Alain 11/11/2010 09:14


Bravo Monsieur le Maire et cher ami, voilà un site clair, moderne, sans langue de bois...