Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

La physionomie du centre-ville de Pessac change en profondeur.

 

De gros travaux de réseaux ont été effectués autour de la place de la Vè République cet été.

Ils reprendront au premier semestre 2011 pour terminer cet aménagement emblématique de notre commune. C'est un chantier d'envergure puisqu'il façonne le Pessac de demain.

Avec quatre idées fortes: mixité sociale, beauté du centre, dynamisme économique, commercial et culturel, accessibilité des modes de transports.

 

C'est pour cela qu'en matière de stationnement, je n'ai pas de position idéologique.

J'observe néanmoins qu'à l'automne 2012, quand les travaux seront terminés, il y aura moins de stationnement sur la place de la Vè République, puisqu'il disparaît.

Disparaissent également les stationnements rue du Chanoine Dufraisse et place des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Nous souhaitons que ce stationnement se reporte vers le parking souterrain situé en centre-ville.

 

Quant à la circulation le long de la place de la Vè République, là non plus pas de position idéologique pro ou anti-voitures.

Nous avons proposé une expérimentation de deux ans, en réponse aux souhaits de nombreux habitants, des commerçants du centre, et de l'exigence de bonne circulation dans les rues de cet hyper-centre.

Ainsi, dans la semaine, il y aura un filet de circulation limité sur la place, et le week-end, nous fermerons la circulation aux voitures sur cette place de la Vè. Je rappelle par ailleurs que la future place des îlots 2 et 3 sera piétonne.

 

Deux ans plus tard, à l'automne 2014, nous ferons le point sur cette expérimentation. A l'aune d'éléments objectifs, nous en tirerons les conclusions.

C'est ainsi que nous construisons notre Ville, en réponse aux besoins de chacun, dans la meilleure harmonie possible.

 

Commenter cet article