Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

176519_1751018209473_1059391073_2004447_8228052_o--copie-1.jpg

 

 

Il est arrivé tranquillement à l'aéroport. Le brouillard se levait et la journée s'annonçait belle et quasi-printanière. Elle le fut.

 

Direction Pessac. Brève présentation à mes collaborateurs, à ma Direction Générale, et plongée au marché bio du mardi, sur la place devant la mairie. Grande simplicité avec les personnes qui achetaient leurs légumes, discussions avec les commerçants, ici un producteur de fromage pyrénéen, là avec un producteur de légumes du Lot-et-Garonne. Café au "Boeuf sur la Place", avec des élus, devant une nuée de caméras, journalistes et photographes...

 

Départ vers l'entreprise I2S, installée à Pessac, qui emploie 65 personnes. Spécialisée dans la numérisation des fonds culturels, I2S est au centre des nombreux enjeux actuels de cette nouvelle réalité. Une puissante industrie est prête pour investir ce secteur d'avenir, qui peut participer pleinement aux nouvelles formes démocratiques de consultation par les citoyens de toutes les données publiques. Débat passionnant avec les dirigeants de cette entreprise sur ces nouveaux défis.

 

Direction Bègles, où nous déjeunons en compagnie de Jacques Raynaud, candidat socialiste aux élections cantonales de Bègles, avec des amis socialistes de Bègles et de Villenave d'Ornon.

 

L'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux nous attend. L'association "Aile Gauche" a organisé pour nous un débat avec des étudiants sur le livre d'Arnaud "Des idées et des rêves". L'amphi est archi plein, plus de 200 étudiants nous attendent. C'est le moment où Philippe Plisson, Député du Blayais, nous rejoint. Intervention d'une grande tenue pendant trois-quart d'heure: étudiants à l'écoute, prenant des notes, grande attention. Banques, inflation, dette, Europe, salaires, Allemagne, projet... Plus d'une vingtaine de questions, applaudissements nourris à la fin!

 

Nous partons à pied vers la station  Montaigne-Montesquieu du tramway. Nous prenons le tram, Arnaud est reconnu par des jeunes de la cité d'à-côté, échanges brefs et amicaux. Nous rencontrons dans le tram une de mes conseillères communistes, avec qui nous allons au centre social de Saige-Formanoir. Rencontre avec des responsables de Domofrance, bailleur social, à-propos de la collecte de tri des déchets. Visite du centre social puis de la bibliothèque où se trouvent des enfants en difficulté, et direction vers la Plate-forme des services au public, service municipal unique d'aide aux citoyens dans leur problèmes de droit, familiaux et de voisinage. Encore dans ce quartier, visite de la salle municipale de boxe de Saige où des dizaines d'enfants et de jeunes pratiquent la boxe tous les jours.

 

Signature du livre "Des idées et des rêves" à la Librairie "L'encre blanche".

 

Rencontre avec une vingtaine de Volontaires de la campagne d'Arnaud Montebourg.

 

Réunion publique au Cinéma Jean Eustache: presque 200 personnes assistent à ce débat. Soutien à la campagne d'Edith Moncoucut, candidate PS aux élections cantonales et propositions d'Arnaud Montebourg sur sa candidature aux primaires, pour la nouvelle France.

 

Au final, de très nombreuses rencontres, du monde, du terrain, des explications: je suis de ceux qui pensent que la campagne d'Arnaud Montebourg est entrain de passer pour nombre de militants et de symaphisants de gauche de l'intérêt à l'adhésion. C'est bien parti!

 

PS: Photo prise par Cécile Commarieu.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

commarieu cécile 24/02/2011 10:08


Pourriez vous dire, M. Benoit, que je suis l'auteure de cette photo?