Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

Je l'ai écrit ici même il y a quelques jours: je craignais que la Lybie de 2011 ne ressemble à l'Espagne de 1936, par l'impuissance honteuse de la France et de l'Europe, tellement contraire à nos idéaux.

 

L'intervention arrive très tard, et a eu comme résultat bien visible aujourd'hui le regain de vigueur de Kadhafi, et la mort de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Mais il est heureux de constater que la Résolution 1973 de l'ONU honore la communauté internationale.

 

La France a su jouer en cette affaire un rôle moteur qu'il convient de saluer. Non pas pour se racheter d'un peu reluisant passé récent, mais pour affirmer que la patrie des droits de l'homme peut dire encore son mot dans les affaires du monde. Il est bon que la France développe ses propres idées sans se mettre aux ordres d'une Allemagne trop soucieuse d'imposer aux autres pays européens ses manières de penser dans tous les domaines.

 

Est-ce à dire que pour autrant la France a une politique étrangère et de défense crédible et porteuse d'avenir? J'en doute, mais nous verrons bien aux actes!

 

Espérons maintenant que la très tardive opération militaire de soutien au peuple lybien pour sa liberté à choisir son régime politique n'arrive pas trop tard et que les jours qui viennent apporteront joie et réconfort à ce peuple valeureux!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Damien L.M. 20/03/2011 19:31


Je suis d'accord avec votre facon de voir les choses du moins dans le cas de ce conflit Libyen.Il y a vraiment un ouf! En fin la communaute internationale a ose de franchir cette etape,une
intervention militaire tres souhaitee, je dirais bien, de tout humain qui aspire a la liberte.