Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît


Morceaux Choisis Candidature Arnaud Montebourg par idees_reves

 

 

Passer de l'intérêt à l'adhésion, tel est le défi d'Arnaud Montebourg dans ces primaires citoyennes dont il fut l'un des tout premiers inspirateurs.

 

Cette idée des primaires est en train de renouveler profondément la vie politique française dans ses fondements démocratiques. Les Verts s'y essaient en ce moment, peut-être même le PCF! Et les primaires populaires organisées par le Parti Socialiste expérimenteront ces innovations démocratiques où enfin le peuple se prononcera sur le choix de son (sa) candidat(e).

 

Qui pourrait penser qu'Arnaud Montebourg n'aurait pas sa place dans de telles primaires, où le débat argumenté sur le projet doit l'emporter?

 

C'est à cette aune-là que je me suis déterminé. Arnaud Montebourg porte un projet global de recomposition de la société française, de son rapport à l'Europe et au monde. Capitalisme coopératif, mise sous tutelle des banques, nouvelle alliance des producteurs et des créateurs, réorientation écologique de notre économie, dépassement organisé de l'énergie nucléaire, VIè République, protectionnisme européen social, économique et vert, nouvelle attitude de notre politique internationale plus ouverte au monde...., la cohérence du projet pour cette nouvelle France que nous appelons de nos voeux apparaît avec clarté.

 

Cet homme-là apporte du débat, de la nouveauté d'analyse, de l'innovation intectuelle, des solutions concrètes pour le peuple, qui pourrait s'en plaindre? Qu'un homme politique français nous dise enfin que "la République doit commander à l'économie", voilà qui fera sûrement débat... Sans compter ces thèses nouvelles et passionnantes sur la démondialisation, qui veut protéger l'Europe et notre nation de la concurrence déloyale d'autres pays moins regardant que nous-mêmes sur les normes sociales et environnementales!

 

J'ai accueilli Arnaud Montebourg à Pessac le 8 février dernier, visitant l'IEP, l'entreprise I2S, le centre ville et son marché. Une rencontre réunissant 200 personnes a eu lieu autour de son livre "Des idées et des rêves". Aujourd'hui est l'heure des parrainages, et j'ai fait mon choix.

 

J'étais à Saint-Léger-sous-Beuvray, avec Arnaud Montebourg,  lorsque j'ai reçu un sms d'un ami Conseiller Général de Gironde me proposant de participer à un appel en faveur de Martine Aubry. J'ai répondu à cet ami que je parrainais la candidature d'Arnaud Montebourg, et qu'il ne fallait pas - c'est mon point de vue -, mélanger les genres. Le moment venu, mais pas avant septembre, viendra l'heure des appels aux votes.

 

Faire éclore une nouvelle génération d'idées avec le temps de la reconquête! En allant de l'intérêt à l'adhésion....

 

Commenter cet article

rimbus 16/06/2011 14:41


Super !

Merci de soutenir mon candidat. Ses idées ont de l'audace, c'est ce dont nous avons besoin.

Salutations Montebourgeoises