Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

Arnaud Montebourg - Des idées et des rêves.

 

9782080689337-copie-1.gif"Les propositions politiques que je défends proviennent de la société et de son perpétuel mouvement créatif, des associations, des syndicats, des penseurs et des chercheurs, des partis de gauche, du monde entier aussi, qui ont tous réfléchi à leur façon et rêvent de voir leurs idées se transformer en réalité.

On pourra toujours chercher les quelques idées qui nous séparent. Mais l'essentiel se trouvera finalement dans ces rêves qui nous rapprochent, pour bâtir de nos mains et avec nos seules forces ce nouveau monde plus humain et plus juste qui nous attend."

 

 

 

Maupassant - Une vie.

 

7052.jpg"Alors une émotion infinie l'envahit. Elle découvrit brusquement la figure de l'enfant qu'elle n'avait pas encore vue: la fille de son fils. Et comme la frêle créature, frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus en remuant la bouche, Jeanne se mit à l'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers.

Mais Rosalie, contente et bourrue, l'arrêta. "Voyons, voyons, madame Jeanne, finissez; vous allez la faire crier."

Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée: "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." "

 

 

 

Mouloudji - Chansons pour ma mélancolie.

 

01180716-photo-pochette-un-jour-tu-verras"Un jour tu verras

on se rencontrera

quelque part n'importe où

guidés par le hasard

 

je te regarderai

doux l'on se sourira

et la main dans la main

par les rues on ira

 

le soir cachera bien

nos coeurs ces deux voleurs

qui cachent leur bonheur

vite le temps passera

 

on arrivera

sur une place grise

les pavés seront doux

à nos âmes grises

 

il y aura un bal

très pauvre très banal

sous un ciel plein de brume

et de mélancolie

 

un aveugle jouera

de l'orgue de barbarie

cet air nous sera

le plus beau le plus joli

 

puis je t'inviterai

ta taille je prendrai

on dansera tranquilles

loin des gens de la ville

 

on dansera l'amour

les yeux au fond des yeux

vers une nuit profonde

vers une fin du monde"

 

 

Gérard-François Dumont - Pierre Verluise - Géopolitique de l'Europe.

 

 

geopolitique.jpg"L'avenir géopolitique de l'Europe communautaire se trouve ainsi tracé et peut se résumer à une alternative. Selon un premier plan de cette dernière, l'UE se trouverait davantage enserrée dans de multiples contraintes de dépendance vis-à-vis du reste du monde, voire dans de nouvelles formes de soumission. Tout cet ensemble de contraintes affaiblirait le poids de l'Europe comme de chacun des pays et serait de nature à entraîner des changements géopolitiques imprévus pouvant ressusciter des évolutions liberticides ou des formes de régression démocratique, voire de domination. Selon un second plan, le prise de conscience de la réalité des enjeux internes à l'UE de ses points d'appui et de ses faiblesses, comme des défis géopolitiques majeurs de la planète, susciterait des réponses nationales et communautaires entrant en synergie et servant une forme de puissance européenne au service de sa sécurité interne, de la paix et du développement dans la monde. Dans un monde globalisé, il reste à inventer une "Europe globale". "

 

 

Jules Vallès - L'enfant.

 

valles.jpg"Ai-je été nourri par ma mère? Est-ce une paysanne qui m'a donné son lait? Je n'en sais rien. Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisoté; j'ai été beaucoup fouetté.

Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants, et elle me fouette tous les matins; quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi, rarement plus tard que quatre heures.

Melle Balandreau m'y met du suif.

C'est une bonne vieille de cinquante ans. Elle demeure au-dessous de nous. D'abord elle était contente: comme elle n'a pas d'horloge, ça lui donnait l'heure. " Vlin! Vlan! Zon! Zon! - voilà le petit Chose qu'on fouette; il est temps de faire mon café au lait." "

Commenter cet article