Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Jacques Benoît

 

 

Patrick Artus - Marie-Paule Virard - Globalisation, le pire est à venir.

 

9782707154590"Comme le dit bien Warren Buffet, star parmi les stars de la finance mondiale: quand la mer se retire, on voit ceux qui nageaient sans maillot. La métaphore vaut pour les acteurs des marchés financiers, mais aussi pour les grands pays de l'OCDE: la faiblesse de leur croissance apparaît désormais sans fard. Parce que les gains de productivité réalisés sont faibles (poids limité de l'industrie, développement de services peu sophistiqués, faible croissance des investissements..), parce que le vieillissement fait son oeuvre et que le capital migre vers les pays émergents où les coûts de production sont sensiblement plus bas. Pour des raisons strictement symétriques, la croissance des pays émergents est forte."

 

 

George Orwell - La ferme des animaux.

 

6581.jpg"Je m'en tiendrai à redire que vous avez à montrer en toutes circonstances votre hostilité envers l'Homme et ses façons de faire. L'ennemi est tout deuxpattes, l'ami tout quatrepattes ou tout volatile. Ne perdez pas de vue non plus que la lutte elle-même ne doit pas nous changer à la ressemblance de l'ennemi. Même après l'avoir vaincu, gardons-nous de ses vices. Jamais animal n'habitera une maison, ne dormira dans un lit, ne portera de vêtements, ne touchera à l'alcool ou au tabac, ni à l'argent, ni ne fera négoce. Toutes les moeurs de l'Homme sont de mauvaises moeurs. Mais surtout, jamais un animal n'en tyrannisera un autre. Quand tous sont frères, peu importe le fort et le faible, l'esprit profond ou simplet. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."

 

 

Jean Lespiau - Luttes paysannes landaises.

 

big_statut_syndicat_1919_01.jpg"Je ne pouvais évoquer ces luttes mémorables sans parler des hommes, mandatés par la confiance de leurs pairs, et qui eurent la responsabilité écrasante de les conduire. Certains d'entre eux furent traduits devant les tribunaux, condamnés à la prison, à de fortes amendes, à la suspension des droits civiques. Sans compter les coups de matraque policières et le fait d'être traînés dans la boue et la calomnie.

Ils deviendront des figures emblématiques du mouvement pour l'émancipation paysanne.

J'ai également voulu souligner qu'au lendemain de la guerre 1939-1945 le statut du métayage et du fermage vit le jour dans un contexte particulier. Il existait à l'époque en France un majorité politique ouverte aux grandes réformes économiques et sociales qui font date."

 

 

Voltaire - Micromégas.

 

imagesmicromegas.jpg"Enfin Micromégas leur dit:" Puisque vous savez si bien ce qui est hors de vous, sans doute vous savez encore mieux ce qui est dedans. Dites-moi ce que c'est que votre âme, et comment vous formez vos idées." Les philosophes parlèrent tous à la fois comme auparavant; mais ils furent de différents avis. Le plus vieux citait Aristote, l'autre prononçait le nom de Descartes, celui-ci de Malebranche, cet autre de Leibniz, cet autre de Locke. Un vieux péripatéticien dit tout haut avec confiance: " L'âme est une entéléchie, et une raison par qui elle a la puissance d'être ce qu'elle est. C'est ce que déclare expressément Aristote."

 

 

Tareq Oubrou - L'Unicité de Dieu.

 

imagesoubrou.jpg"Nous avons fait remarquer que le mouvement mondial de la sécularisation occidentale a touché toutes les cultures. Il a touché particulièrement et de plein fouet l'islam avec toutes ses variantes culturelles, nationales... Depuis l'effondrement du califat (khilâfa), qui symbolisait l'unité politico-religieuse de l'empire musulman, et à cause des séquelles profondes laissées par le colonialisme occidental des XIXè et XXè siècles, le monde musulman a perdu son astrolabe dans cette tempête de l'histoire moderne. Une double rupture caractérisera désormais la situation musulmane: une rupture brutale avec l'héritage historique musulman et une rupture énorme par rapport à la civilisation occidentale dominante et même par rapport aux civilisations montantes d'Extrême Orient (notamment la Chine et l'Inde), d'autre part. Cette situation met l'univers musulman dans un double bind généralisé."

 

 

Commenter cet article